Vivre avec un proche en Burnout

Vivre avec un proche un burnout...

Vivre avec un proche en burnout n’est pas une posture facile. Bien sûr, on se trouve dans une position à priori plus favorable que celui/celle qui souffre d’épuisement professionnel. Pourtant, il n’est vraiment pas facile de savoir quoi faire face à cet effondrement aussi soudain qu’incompréhensible. L’ entourage se trouve alors bien souvent démuni.

Que faire ?

– Informez-vous sur le burnout. Lisez des témoignages, renseignez-vous sur le burnout. La lettre ci-joint devrait vous aider à mieux comprendre ce que vit et ressent un burnie au quotidien.

– Prenez soin de vous. Se relever d’un burnout prend du temps et la personne concernée aura besoin de votre compréhension, de votre soutien et de votre patience. Pour compenser ce que votre proche ne parvient plus à faire, vous avez , sans doute, pris sur vous des tâches quotidiennes supplémentaires. Mais attention, soutenir un proche en burnout est énergivore, alors il est primordiale de prendre soin de vous aussi !

– Sortez de la relation aidant/aidé. Osez partager avec votre proche ce que vous vivez durant cette période, vos besoins et vos attentes déçues.
Assurez-vous et encouragez votre proche à confier ses difficultés et ses craintes ailleurs, auprès d’un professionnel. Il est indispensable de préserver les moments légers et anodins pour rétablir une relation équilibrée et nourrissante.