La Sophrologie Caycédienne®

La Sophrologie Caycédienne en quelques mots…

De quoi s'agit-il ?

La Sophrologie Caycédienne® est une méthode psycho-corporelle qui a été créée en milieu hospitalier, dans une approche résolument scientifique, par le Dr Alfonso Caycedo (1960), médecin psychiatre.

La Sophrologie fournit un ensemble d’outils simples destinés à développer une conscience positive et sereine, et à créer un équilibre physique et mental épanouissant, tant sur le plan personnel que scolaire ou professionnel.
Son objectif est de développer les capacités de chacun en gestion active du stress et gestion des émotions.

La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne® avec un professionnel, puis de façon autonome, permet ainsi à chacun d’optimiser ses propres capacités et son efficacité au quotidien.

Dans quels cas ?

Les applications sont nombreuses et permettent notamment de :

  • Gérer le stress, l’anxiété, les angoisses
  • Se préparer à une épreuve (examens, compétitions sportives, opérations chirurgicales,…)
  • Appréhender positivement le futur
  • Canaliser ses émotions
  • Retrouver la confiance en soi
  • Dépasser ses peurs
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Etc

Une séance de sophrologie en pratique…

Une séance de sophrologie se pratique en posture assise ou début, les yeux fermés. La méthode repose sur le travail de la respiration, le relâchement musculaire, la détente mentale, la visualisation positive et la méditation. Il n’y a aucun contact physique.

Le sophrologue agit uniquement comme un guide et laisse chacun travailler en toute autonomie, sans interprétations ni jugements.


L’objectif de la séance est d’abord défini lors d’un entretien préalable (1).

Ensuite, guidés par la voix du sophrologue, vous apprenez à vous détendre physiquement et mentalement par des exercices de respiration, de visualisation de chaque partie du corps et de relâchement musculaire de la tête aux pieds (2).

Une fois détendu, dans un niveau de conscience entre la veille et le sommeil, le travail spécifique en lien avec vos besoins et votre objectif peut commencer (3).

La guidance vous permet alors de mobiliser vos capacités (confiance, concentration, mémoire,..), vos ressources personnelles et d’ancrer profondément en vous les changements positifs attendus, selon l’objectif préalablement fixé. A titre d’exemple, certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience du moment présent. D’autres techniques permettent d’aider à anticiper positivement le futur ou à mettre en en lumière des capacités oubliées de notre passé.

Après un retour progressif vers l’état de veille (4), un dialogue permet retirer l’essence et le positif vécu lors de la séance (5)

Une évolution progressive vers un nouveau « vous-même »

Au cours des séances, vous apprendrez à devenir plus conscient de vous-même, à être « sujet » de votre corps et de votre esprit. Vous prendrez ainsi peu à peu les rênes de votre vie.

Progressivement, au fil des entraînements, des changements positifs s’opèreront au niveau corporel, mental et émotif :

      • D’un point de vue corporel, les exercices pratiqués réveilleront en vous des sensations de vitalité et vous aideront à relâcher les tensions. Un sentiment de bien-être, physique et mental, s’installera progressivement et vous permettra de sortir de l’état de stress permanent.
      • Au niveau mental, la pratique de la Sophrologie stimulera votre concentration, votre lucidité et votre créativité.
      • Enfin, la pratique régulière de la sophrologie vous aidera à canaliser vos émotions négatives et se chargera d’éveiller des émotions positives.

Sur Facebook

Suivez mes actualités sur
ma page Facebook

Sur LinkedIn

Contactez-moi sur
LinkedIn