Entreprises

Le Sophro-Coaching en entreprise

Le fonctionnement actuel des entreprises oblige l’individu à une adaptation permanente parfois source de remises en question et de stress. 

Les raisons de faire appel à un coach ou à un sophrologue sont multiples:

  • Adaptation au changement,
  • Difficultés de communication
  • Réorientation de carrière
  • Prise de responsabilités,
  • Légitimité,
  • Burn-out,
  • Stress,…

Le Sophro-Coaching permet un accompagnement complet de l’individu, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel (relation corps-esprit).        

Cette méthode d’accompagnement résulte de l’alliance entre la Sophrologie Caycédienne® et le coaching, auxquels viennent également s’ajouter en fonction des demandes, la gestion mentale et l’Approche Neurocognitve et Comportementale (ANC).

La Sophrologie Caycédienne®, pour quoi ?

La Sophrologie est très souvent utilisée dans le cadre de la gestion du stress et de la prévention du burn-out. Elle permet de soulager les effets négatifs du stress mais aussi d’en éviter les causes. Sa pratique régulière, d’abord accompagnée par un sophrologue puis de manière autonome, permet de découvrir son propre seuil de tolérance et donne les outils nécessaires pour éviter de passer le point de basculement vers le stress chronique et le burn-out.

La Sophrologie augmente également la performance en entreprise en développant chez chacun la capacité de se placer volontairement dans un niveau de bien-être et de performance. De cette manière, et selon la loi de Yerkes-Dodson (Figure ci-dessous) qui lie le niveau de stress aux performances individuelles, cette approche permet à chacun de se placer dans sa zone de réalisation et donc dans un niveau de satisfaction et performance maximal.

Cette zone de réalisation, de laquelle découle satisfaction, créativité, progression et confiance, assure la performance et la productivité optimale, bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise.

Enfin, la sophrologie n’a pas seulement utile face aux situations de stress. Elle permet également d’apporter des outils particuliers de développement personnel permettant d’améliorer la confiance en soi, la motivation et la créativité.

Le coaching, pour quoi ?

Le coaching offre un espace de parole et d’écoute favorisant la prise de recul vis-à-vis des situations rencontrées. Il donne aussi la possibilité de faire le point sur soi-même, sur ses priorités, ses difficultés ou ses envies, de dépasser les constats, de prendre conscience de son potentiel dans le but de se mettre en action afin de consolider ou de trouver un nouvel équilibre.

Le coaching a pour but de faire face à une problématique donnée ou d’atteindre un objectif en accompagnant toute personne désireuse d’atteindre des résultats concrets et identifiables dans un laps de temps défini.

C’est dans le cheminement du coaché avec son coach qu’émergent prises de conscience et solutions du coaché par rapport à sa problématique.

Quelles formules ?

En Individuel

Pour toute personne désireuse de renforcer son épanouissement personnel au travail, d’améliorer ses compétences, de dépasser une difficultés.

Le lieu, le nombre et la périodicité des séances individuelles sont définis en début de processus avec le coaché ou dans le cadre d’un contrat tripartite.

Dans le cadre d’un accord spécifique, le coaching « d’urgence » par téléphone ou par Skype est également possible en cas de besoin ou de nécessité de dernière minute.

En groupe

Diverses formules sont possibles et adaptables en fonction des besoins spécifiques de votre entreprise.

Les ateliers de groupe et formations se caractérisent par leur simplicité, leur adaptabilité, leur orientation vers des résultats rapides.

Ils ont pour objectif de donner aux participants des outils concrets afin qu’ils acquièrent rapidement une autonomie dans la gestion au quotidien de la problématique abordée.

Vous en trouverez quelques exemples ci-après (Ateliers, Parcours & Formations).

Ateliers, Parcours & Formations

A titre indicatif, voici quelques exemples d’ateliers et formations disponibles en entreprise :

  • Atelier lunch découverte
  • Parcours « Gestion du stress » (8 à 10 séances)
  • Formations et ateliers en gestion du stress
    (apprendre à faire redescendre le stress, anticiper, etc...)
  • Formations et ateliers en communication
    (cohésion d'équipe, mieux réagir face au stress des collaborateurs, etc...)

Un atelier ou une formation adapté(e) aux besoins spécifiques de votre entreprise peut être développé sur demande.

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